Description de l’examen
Le principe :
L’ostéodensitométrie des deux régions, rachis lombaire et têtes fémorales, par méthode biphotonique, est une technique permettant de mesurer respectivement la densité minérale osseuse (DMO) de l’os trabéculaire et de l’os cortical.
Elle constitue actuellement l’approche la plus précise pour établir le diagnostic de l’ostéoporose et réaliser le suivi d’une ostéoporose en cours de traitement médical.
Cette maladie diffuse du squelette correspond à une diminution de la densité minérale osseuse (de la quantité de calcium sur les pièces osseuses) pouvant être responsable d’une augmentation du risque de fracture.
Quelles précautions ?
L’examen utilise les propriétés des rayons X.
Des précautions doivent être prises pour les femmes enceintes c’est pourquoi nous vous demandons de signaler votre grossesse préalablement.
Cet examen est remboursé par la sécurité sociale en cas de facteur de risque d’ostéoporose connu :
– ménopause précoce
– antécédent personnel ou familial de fracture ostéoporotique (poignet, vertèbre, fémur)
– tabagisme
– corticothérapie prolongée
– index de masse corporel faible (< 19)
– polyarthrite rhumatoïde…
Dans le cadre du suivi, une réévaluation ostéodensitométrique peut être envisagée après 3 à 5 ans de traitement, en particulier si un nouveau facteur de risque devait être apparu.
Le résultat :
Il est exprimé par le T-score qui correspondant à la comparaison de votre DMO à celle d’un adulte jeune au maximum du capital osseux.
Densité normale : le T-score est > -1
Ostéopénie : le T-score est compris entre -1 et -2,5
Ostéoporose : le T-score est < -2,5
Le Z score correspond à la comparaison par rapport à la moyenne des sujets de même âge et de même sexe.
L’appareil fournit par ailleurs une estimation chiffrée du score FRAX pour les femmes qui estime selon un pourcentage le risque de présenter une fracture ostéoporotique dans les 10 années à venir.
Déroulement de l’examen :
L’examen sera précédé de radiographies du rachis lombaire et des têtes fémorales pour s’assurer de l’absence de pathologie susceptible de perturber/fausser les mesures densitométriques :
– fracture /tassement de vertèbre lombaire,
– présence de matériel chirurgical,
– antécédents de cimentoplastie,
– variante anatomique,
– arthrose sévère…
Vous serez allongés sur le dos. L’exploration dure 15 minutes