Hystérosalpingographie

Qu'est ce qu'une Hystérosalpingographie ?

L’hystérosalpingographie est un examen médical permettant de visualiser l’utérus et les trompes de Fallope, qui n’apparaissent pas au cours d’une radiographie classique.

Elle est utilisée pour déceler :

  • l’existence d’une malformation affectant la région ;
  • la présence d’une tumeur ou de fibromes.

Elle est souvent pratiquée dans le cadre d’un bilan proposé en cas de difficultés à concevoir, pour rechercher une éventuelle obstruction tubaire (une trompe « bouchée »). Elle est également utilisée chez des patientes ayant vécu une fausse couche, ou sujettes à des infections génitales à répétition. Enfin, elle peut servir d’outil diagnostic en cas de saignements ou de douleurs pelviennes

Préparation à l'examen

Préparation

Dans la plupart des cas, aucune préparation n’est nécessaire pour cet examen. Cependant, chez les femmes ayant des tendances allergiques, un traitement médicamenteux peut être prescrit le jour précédent l’examen et juste avant celui-ci, pour réduire les risques de réaction au produit à base d’iode. Parfois, un traitement antibiotique est également administré. La prise d’un antidouleur un peu avant l’examen permet de réduire l’inconfort ressenti au cours de l’intervention.

 

Irm adulte Strasbourg radiologie

Déroulement de l'examen

La patiente est généralement installée en position gynécologique ; un speculum est introduit dans le vagin pour permettre le passage de la sonde. Lorsque les clichés sont pris, elle doit rester immobile et cesser de respirer.

Il convient de prévoir d’emporter des serviettes hygiéniques qui permettront de recueillir le produit de constraste qui s’écoulera doucement après l’examen ; parfois, de légers saignements se manifestent

Contre-indications

Si vous pensez être enceinte, l’examen sera bien évidemment reporté.

En cas d’infection gynecologique en cours, celle-ci sera traitée avant la réalisation de l’examen.

La présence d’allergies au produit de contraste devra être signalée afin de choisir un produit auquel vous n’êtes pas allergique.