Principe de l'examen d'IRM
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des images très précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps. Elle fournit des informations non visibles parfois par les autres procédés d’imagerie, que ce soit la radiographie standard, l’échographie ou le scanner.
Cette technique utilise un champ magnétique ( aimant) et des ondes radio.
Elle est basée sur le fait que le corps humain est composé majoritairement d’eau et la faculté de ses protons d’hydrogène à émettre des signaux quand ils sont soumis à un champ magnétique puis excités par des ondes de radiofréquence. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique .
Contrairement au scanner qui utilise des rayons X, l’IRM est un examen non irradiant.
Déroulement de l'examenAfin d’obtenir des images de bonne qualité, on indiquera au patient les vêtements qu’il devra enlever avant l’examen. Il devra également laisser dans la cabine tout objet métallique : porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux.
Si l’examen ne provoque aucune douleur, il peut être légèrement désagréable pour certains. L’IRM s’accompagne d’un bruit répété , qui correspond au fonctionnement normal de l’appareil : nous vous proposerons de bouchons d’oreille, ou un casque diffusant de la musique.
Au cours de l’examen vous serez allongé sur le lit d’examen placé au centre d’un tunnel qui étudiera la portion du corps demandée.Le patient peut à tout moment appeler grâce à une sonnette placée dans sa main. L’examen dure entre 10 et 20 minutes selon la région anatomique explorée.
Le radiologue analyse les images puis élabore un compte-rendu; le patient repart avec un code d'acces internet qui permet l'acces aux images ainsi que récuperer le compte-rendu du radiologue.
Principales indications- Crâne (IRM cérébrale): exploration du cerveau, de ses enveloppes, des espaces liquidiens, de l’hypophyse
- Moelle épinière (IRM médullaire)
- Colonne vertébrale (IRM du rachis – cervical, dorsal, lombaire, lombosacré) : exploration des vertèbres, des disques, du canal médullaire, de la moelle épinière, des structures nerveuses (racines).
- Os, articulations : exploration des os, des articulations et de leur cartilage, des tendons, des muscles.
- Seins
- Prostate
- Abdomen, reins : exploration du foie (IRM hépatique), des voies biliaires (bili-IRM), du pancréas, de la rate, des reins, de l’intestin grêle (entéro-IRM), du rectum
- Organes génitaux féminins : exploration des ovaires, de l’utérus, du vagin