Irm adulte

Principe de l'examen d'IRM

  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des images très précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps. Elle fournit des informations non visibles parfois par les autres procédés d’imagerie, que ce soit la radiographie standard, l’échographie ou le scanner.
  • Cette technique utilise un champ magnétique ( aimant) et des ondes radio.
  • Elle  est basée sur le fait que  le corps humain est   composés  majoritairement d’eau et la faculté de ses protons d’hydrogène à émettre  des signaux quand ils sont soumis à un champ magnétique puis excités par des ondes de radiofréquence.. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique 
  • Contrairement au scanner qui utilise des rayons X, l’IRM est un examen non irradiant

Équipement

Siemens Area 1.5T, anneau large de 70 cm, mise en service 2018

Irm adulte Strasbourg radiologie

Déroulement de l'examen

  • Afin d’obtenir des images de bonne qualité, on indiquera au patient les vêtements qu’il devra enlever avant l’examen. Il devra également laisser dans la cabine tout objet métallique : porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux. 
  • Si l’examen ne provoque aucune douleur, il  peut être légèrement désagréable pour certains. L’IRM s’accompagne d’un bruit répété , qui correspond au fonctionnement normal de l’appareil : nous vous proposerons de bouchons d’oreille, ou un casque diffusant de la musique.
  • Au cours de l’examen vous serez allongé sur le lit d’examen placé au centre d’un tunnel qui étudiera la portion du corps demandée.Le patient peut à tout moment appeler grâce à une sonnette placée dans sa main. L’examen dure entre 10 et 20 minutes selon la région anatomique explorée.
  • Le radiologue analyse les images puis communique le résultat au patient qui repart avec les images imprimées sur papier et gravées sur un CD, ainsi que le compte-rendu du radiologue

Principales indications

en savoir plus avec Radiologie Wilson 

Crâne (IRM cérébrale): exploration du cerveau, de ses enveloppes, des espaces liquidiens, de l’hypophyse

Moelle épinière (IRM médullaire)

Colonne vertébrale (IRM du rachis – cervical, dorsal, lombaire, lombosacré) : exploration des vertèbres, des disques, du canal médullaire, de la moelle épinière, des structures nerveuses (racines).

Os, articulations : exploration des os, des articulations et de leur cartilage, des tendons, des muscles.

Seins

Prostate

Abdomen, reins : exploration du foie (IRM hépatique), des voies biliaires (bili-IRM), du pancréas, de la rate, des reins, de l’intestin grêle (entéro-IRM), du rectum

Organes génitaux féminins : exploration des ovaires, de l’utérus, du vagin