Mammographie

Qu'est ce qu'une mammographie ?

La mammographie est un examen radiologique du ou des seins utilisant de faibles doses de rayons X pour permettre une imagerie d’une très haute définition.
Elle aide à diagnostiquer la plupart des anomalies bénignes ou malignes du sein.
Elle est pratiquée sur prescription de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou dans le cadre du dépistage ADEMAS du cancer du sein, proposé chez toutes les femmes de 50 à 74 ans.

Préparation à l'examen

L’examen dure 20 minutes environ. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, mais il est fortement conseillé de ne pas mettre de pommade (quelle qu’elle soit) sur les seins. Cela peut donner de fausses images et de rendre difficile la réalisation de l’examen.

mammographie strasbourg imagis

Cas particuliers des examens avec prothèses mammaires

Les manipulatrices sont formées à la technique de compression spécifique du sein en positionnant la prothèse vers l’ arrière (technique d’Eklund) ce qui diminue l’inconfort et élimine tout risque de rupture.
Lors de l’examen, le médecin réalise une analyse de l’état de la prothèse.

Déroulement de l'examen

  • L’examen de base consiste à prendre un cliché de face et un en oblique de chaque sein pour pouvoir comparer les deux côtés. La patiente est debout et torse nu. 
  • Il est pratiqué une compression lente et progressive du sein, cette compression est une étape nécessaire à la bonne qualité technique de l’examen pour : diminuer la dose de rayons X reçue par le sein (radioprotection) et pour améliorer la détection des lésions éventuelles. L’examen dure quelque minutes.
  •  Notre centre  de Neudorf est équipé d’un appareil de tomosynthèse 3D , cette technique permet d’augmenter la sensibilité de la mammographie dans les seins denses ou hétérogènes
  • La mammographie,  très fréquemment, pourra être complétée par une échographie notamment dans les seins denses et chez les patientes jeunes.
  • L’interprétation de l’examen par le médecin radiologue nécessite une confrontation aux documents antérieurs. Il est donc  nécessaire   de ramener vos  derniers examens surtout si  ils ont été réalisés dans une autre structure.
  • Après un examen clinique des seins et une étude sur des consoles numériques dédiées, le médecin radiologue vous expliquera les résultats de votre examen  

Contre-indications

En cas de grossesse connue ou suspectée, sauf urgence, la mammographie devra être reportée et remplacée par une échographie mammaire