Radiographie enfant

Quelles sont les spécificités de la radiopédiatrie?

La radiopédiatrie permet d’explorer les pathologies de l’enfant : on réalise des IRM pédiatriques (IRM enfant), des échographies pédiatriques, des échographies du nourrisson, des radiographies de l’enfant et parfois des scanners. La radiopédiatrie décide, en accord avec le médecin traitant et le pédiatre, quel examen est le mieux adapté à l’enfant.

L’imagerie pédiatrique est assurée par des radiopédiatres : ce sont des médecins radiologues qui ont choisi de se spécialiser en imagerie des enfants : du bébé à la naissance, jusqu’à la fin de l’adolescence, les maladies, l’aspect des différents organes ou du squelette d’un corps en croissance et la manière de réaliser des examens chez des enfants qui bougent sont des éléments très différents des adultes.

Les enfants sont pris en charge de la naissance à 16 ans, en s’adaptant à leur âge, et à leur comportement.

Tous les types de radiopédiatrie peuvent être pratiqués dans notre structure :

  • Les radiographies simples comme la radiographies du squelette ou du poumon, même des plus petits.
  • Les examens radiographiques nécessitant un produit de contraste : Cystographie rétrograde, Lavement opaque, Transit oeso gastro duodénal (TOGD), Urographie Intra Veineuse (UIV).

Nos examens de radiopédiatrie au cabinet sont effectués dans une salle avec des capteurs plan , technologie très récente, permettant de délivrer, sous contrôle, la plus petite dose de rayons X  nécessaire pour l’examen de votre enfant. Les techniciennes (manipulatrices en radiologie) qui nous aident ont également bénéficié d’une formation dédiée à la radiopédiatrie et sont expérimentées dans la prise en charge des petits patients.

Les échographies sont réalisées sur des appareils de dernière génération. Toutes les échographies demandées usuellement en radiopédiatrie chez l’enfant et les bébés peuvent être faites dans notre cabinet comme par exemple, les échographies de hanche du nourrisson.

Nous réalisons également toutes les IRM et les scanners chez l’enfant. En particulier, nous nous attachons à créer un environnement calme, avec une écoute adaptée de toute l’équipe, mais aussi, pour les moins de 5 ans qui  le nécessitent, une sédation. Cette sédation est effectuée sous la responsabilité du médecin avec l’aide d’une infirmière puéricultrice selon un protocole adapté pour vos enfants.

Médecin spécialiste en Radiopédiatrie: Dr Sarah Kindo

Irm adulte Strasbourg radiologie